L’action caritative

Notre attachement à des causes bien ciblées nous permet de renforcer notre impact au niveau local et dans le monde. Grâce aux actions que nous organisons et aux subventions que nous récoltons, nous concentrons nos efforts dans les domaines définis par les axes stratégiques de tout club Rotary.

Le critère des 4 questions

Au Rotary, le « Critère des quatre questions », traduit de l’anglais « The Four-Way Test », correspond à une approche éthique qui permet, à travers une série d’interrogations, de définir si une action proposée par un Rotarien mérite d’être entreprise en l’état.

Traduit en plus de 100 langues, il s’agit d’un guide pour notre environnement personnel et professionnel.

1. Est-ce vrai ?

2. Est-ce loyal ?

3. Est-ce source de bonne volonté et d’amitié ?

4. Est-ce équitable et bénéfique pour chacun ?

C’est ainsi que le Rotary Lamorlaye Grand Bassin Creillois s’engage dans des actions locales ou nationales dans le but d’aider des associations caritatives.

Des actions pour la jeunesse

Soutien aux enfants hospitalisés pour leur permettre un suivi éducatif. Mon cartable connecté permet de conserver le lien avec la classe, les camarades et les enseignants.

C’est un élément décisif pour éviter la rupture de la sociabilité de l’enfant et un pas vers la guérison

Soutien aux enfants hospitalisés grâce à mon cartable connecté

Des aides aux personnes en difficultés

Financement de l’éducation de chiens d’accompagnement. Handi’chiens a déjà remis plus de 2300 chiens à des adultes ou des enfants en situation de fragilité.

Soutien à l'association Handi'Chiens

Des actions pour la santé

Soutien pour la recherche sur les maladies dégénératives du cerveau, FRC, « Espoir en Tête » . Depuis 2005, année du Centenaire du Rotary International, le Rotary de France a versé plus de 12 millions € à cette association, la mieux gérée de toutes et qui ne bénéficie d’aucune subvention publique. Les fonds du Rotary représentent plus de 50% des ressources financières de la FRC.

Éradication de la polio dans le monde : « End Polio Now » ; 2 milliards de vaccinations dans le monde !
La fondation du Rotary international, avec le Fond Bill Gates, abonde conjointement le fond de dotation au programme mondial de vaccination en place depuis 1985. Aujourd’hui, plus d’un milliard de dollars !

Soutien pour la recherche de maladie génétique rare, Sanfilippo type B II s’agit d’une maladie génétique rare, de type lysosomale, dont l’évolution aboutit à une perte progressive des acquis physiques et neurologiques, puis malheureusement à un décès prématuré. L’association « Hugo et Emma » se bat pour financer des solutions thérapeutiques.

Soutien à l'association Hugo et Emma